Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
...........................................sans Art et
18 mai 2009

«The Box with the Sound of its Own Making»

bild

En 1976, Robert Morris exécute «Box with the sound of it's own making» . Une boîte cubique fermée, constituée de planches de bois assemblées est donnée à voir, tandis qu'une bande son diffuse, en temps réel, le son engendré par la fabrication de l'objet.
D'une simplicité radicale, ce dispositif est fortement emblématique de la profonde ambivalence avec laquelle les plasticiens abordent le son, tour à tour révérencieux ou iconoclastes: si le son subjugue par son immatérialité apparente, supposée, il fait par ailleurs l'objet d'une entreprise de démystification systématique qui le rend à sa matérialité la plus concrète.
«Box with the sound of it's own making» semble ainsi se partager entre une représentation immatérielle du son - soustrait à la vue, délivré des contingences de la représentation, il recèle la vérité enfouie au coeur de l'objet - et une représentation parfaitement concrète. Prisonnier de la matière, il en est une stricte émanation.

Publicité
Publicité
Commentaires
...........................................sans Art et
  • ................................................................................................................................................................................................................................................................
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité